Accueil > Dernières nouvelles

VOIRIE FORESTIÈRE : UN ACCORD ENTRE PROFESSIONNELS ET ÉLUS SUR VAL'EYRIEUX
L’utilisation des voiries – notamment communales – pour l’exploitation forestière conduit régulièrement à des situations d’incompréhension voire de conflit entre les élus locaux, les responsables des chantiers forestiers, et les autres usagers de la desserte. Or, la forêt représente 68% de la surface du territoire de la Communauté de communes Val’Eyrieux.

Étant donné l’importance de la filière forêt-bois pour l’économie locale, les professionnels de la forêt et les élus de la Communauté de communes Val’Eyrieux ont choisi la voie de la collaboration et du volontariat pour échanger et permettre une utilisation en bonne entente de la voirie.

Dès 2017, à l’échelle de la Communauté de communes Val’Eyrieux, un premier rapprochement a été engagé entre élus locaux, propriétaires forestiers, entreprises de travaux, exploitants forestiers et scieurs. Cette démarche a abouti à un ensemble de bonnes pratiques validées par les représentants des professionnels forestiers et des élus lors de la réunion du 11 juillet dernier. Le tout doit permettre de prévenir d’éventuels dégâts ou conflits d’usages, tout en communiquant positivement sur les métiers du bois et de la forêt.

Un engagement réciproque et volontaire

La méthode est simple : concertation, volontariat et souplesse pour valoriser ce qui se fait bien, plutôt que l’imposition de règles contraignantes visant à régler des conflits minoritaires. Concrètement, les professionnels se sont engagés à informer les communes des chantiers d’exploitation forestière à venir et à fournir les coordonnées directes du responsable de chantier. Les propriétaires forestiers sont également encouragés à informer les communes lors de leurs chantiers. En parallèle, les communes ont constitué un réseau d’élus référents qui pourront notamment retourner des informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles… Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier d’exploitation.

Ces échanges ont été animés par la Communauté de communes Val’Eyrieux, l’Association des Communes forestières de l’Ardèche et l’interprofession Fibois Ardèche-Drôme.

Retrouvez tous les outils élaborés pour cette démarche ici :

Contact :

Communauté de communes Val’Eyrieux / www.valeyrieux.fr
Éloïse FOURNIER -  09.70.65.01.17 - e.fournier@valeyrieux.fr

Communes forestières Ardèche / www.communesforestieres-aura.org/ardeche.php
Marilyne FOURNIER - 04.75.39.41.16 - ardeche@communesforestieres.org

FIBOIS Ardèche-Drôme / www.fibois.com
Claire ROYET - 06.80.34.50.61 -  royet@fibois.com

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE