Accueil > Dernières nouvelles

NOUVELLES MODALITÉS D’ACCÈS À LA VENTE DE BOIS ISSUS DES FORÊTS PUBLIQUES SOUMISES AU RÉGIME FORESTIER
L’ONF travaille au déploiement d’une plateforme numérique de vente en ligne depuis quelques années. L’objectif est de permettre aux acheteurs d’accéder à l’ensemble de l’offre de bois proposée à la vente par l’ONF. Pour le gestionnaire, et les propriétaires desquels il est mandataire, tous les contrats pourront ainsi être centralisés. A moyen-terme, les ventes publiques seront amenées à disparaître.

Pour participer aux ventes, il faudra des identifiants de connexion, un ordinateur connectable, à jour, ainsi qu’un téléphone portable. Les catalogues de présentation des lots ne seront plus imprimés mais remplacés par des e-catalogues consultables en ligne.

En pratique, ce à quoi il faut être attentif :
Avant la tenue des ventes et après obtention de vos identifiants de connexion, testez l’adéquation de votre matériel (ordinateur et téléphone portable associé). Testez notamment la mise à jour du navigateur et les paramètres de sécurité (notamment le pare-feu et les serveurs proxy). La notice technique ci-après vous sera utile : cliquez ici.

Les attendus :
A partir du site Ventesdebois.onf.fr/vel-war/#/ et depuis votre compte personnel, vous pourrez :
  • Accéder au calendrier des ventes (ventes en cours, ventes à venir, ventes passées).
  • Accéder à la salle virtuelle de vente (en tant que visiteur ou en tant que client).
  • Lors de la vente apparaîtront à l’écran : le nombre de clients connectés, le nom des entreprises connectées ainsi que le nombre d’articles proposés. Le numéro d’article proposé à la vente apparaîtra assorti d’une fiche caractéristique (localisation, qualité, volume, numéro parcelle, mode de vente).
  • Suite à l’enchère : apparaitront à l’écran la société qui l’emporte ainsi que les soumissions suivantes selon le nombre d’offres. A ce titre, les règles restent inchangées et le traditionnel compte-rendu rédigé par les responsables ONF de la vente prolongera les ventes avec son retour d’analyse.
En bref :
Si à ce jour la mise à disposition d’une salle avec une connexion sécurisée et du matériel n’est pas prévue par les organisateurs, le déploiement d’un outil de vente dématérialisé pose encore question dans son fonctionnement et fait craindre des bugs préjudiciables pour les parties prenantes. L’ONF met en place une série de garde-fous pour prévenir tout dysfonctionnement. L’Office est à ce titre très mobilisé pour rendre l’outil le plus fonctionnel possible. Les avantages en termes de suivi qui sont pressentis ainsi que le gain d’attractivité pour les lots issus des forêts soumises plaident largement pour cette évolution des modes de vente, d’autant que les règles restent inchangées. Toutefois, le présentiel semble rester incontournable pour nombre d’acteurs. Les ventes publiques resteront des temps forts dans l’année d’un territoire forestier : espérons que la convivialité et l’échange se maintiendront au fur et à mesure de la modernisation des relations commerciales de l’Office.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la mise en place de formations organisées sous la forme de ventes fictives, il a été décidé que, pour l’automne 2019, seule la vente « Montagne d’Auvergne » sera organisée via le site « ventes en ligne ». Les ventes d’automne de Montélimar (07/26), Poisy (73/74), Nantua (01/42/69) et de l’Isère (38) seront organisées avec saisie classique sur boitier « Erable », elles nécessiteront donc la présence physique des acheteurs en salle.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE