Accueil > Dernières nouvelles

43 - UN DIAGNOSTIC FORESTIER TERRITORIAL POUR BRIOUDE SUD AUVERGNE

Dans le cadre de la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne a souhaité prendre en considération les enjeux forestiers de son territoire. L’association des Communes forestières de Haute-Loire a proposé la fourniture d’un diagnostic forestier territorial regroupant les informations essentielles à connaitre sur les espaces forestiers au sein de l’intercommunalité :

  •  Description détaillée du territoire : couvert forestier, hydrographie, relief, zones de protection ;
  • Occupation des sols et leur évolution ;
  • Espaces forestiers : surfaces, types de peuplement, types de propriétaires du foncier, régime forestier, réglementation de boisement ;
  • Filière bois : ventes de bois des communes, entreprises, desserte forestière, accès à la ressource.

Ce diagnostic est un document préliminaire à la définition de politiques d’aménagement du territoire. Méthodologiquement, il s’agit de présenter aux élus un état des lieux des enjeux forestiers locaux, de réfléchir aux services que la forêt peut fournir aux autres enjeux d’aménagement du territoire et de valider, en amont et par les élus, les orientations stratégiques qui permettront de pérenniser la valorisation des services forestiers dans les futurs documents d’aménagement et leurs itinéraires techniques. C’est par la suite que les acteurs concernés par les problématiques à laquelle la forêt peut répondre sont consultés afin de proposer collectivement les déclinaisons opérationnelles.

Toutes les intercommunalités adhérentes à l’association peuvent faire la demande de ce document et de l’accompagnement méthodologique. La mise en œuvre de cette action peut également servir à sensibiliser les communes de l’EPCI sur l’intérêt des services rendus par la forêt et engager des déclinaisons de ce travail à leur échelle.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE