Accueil > Dernières nouvelles

15 - ÉQUILIBRE FORÊT-GIBIER : 2 MASSIFS FORESTIERS CANTALIENS FLÉCHÉS POUR LA MISE EN PLACE D’INDICATEURS DE CHANGEMENT ÉCOLOGIQUE (ICE)

Dans le cadre du Programme Régional Forêt-Bois piloté par la DRAAF, les acteurs cynégétiques et forestiers sont sollicités pour mettre en place des actions sur la thématique de l’équilibre sylvo-cynégétique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis les premières discussions, divers outils de caractérisation de l’équilibre ont été étudiés. Pour parvenir à un constat partagé, la mise en place d’un suivi d’indicateurs de changement écologique a été retenu car bien adapté aux cervidés et fiable statistiquement. Ce protocole repose sur l’étude de l’évolution de ces indicateurs selon des données issues des populations animales (abondance et performance) et végétales (pression sur la flore).

Ainsi, cinq nouveaux massifs forestiers ont été déterminés pour mettre en place cet outil : Vercors, Sillon Alpin et Trièves-Matheysine-Oisans pour l’Isère, Monts du Cantal et Margeride-Aubrac pour le Cantal et une partie de la Haute-Loire. Pour effectuer les relevés, des moyens humains importants et paritaires parmi les structures représentantes de la chasse et de la forêt seront nécessaires. La prochaine étape du comité sera de définir localement le contour précis des zones d’études pour déterminer au mieux les besoins pour la collecte des données.

Les élus des collectivités ont un rôle central à jouer pour sensibiliser et être acteur autour de cette thématique, la participation de volontaires aux futurs relevés se présente comme une opportunité de plus pour s’engager en faveur d’une évolution des pratiques et aboutir à une gestion adaptative validé par tous les acteurs concernés par les enjeux sylvo-cynégétique.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE