Accueil > Dernières nouvelles

LA FORÊT ET LE BOIS FONT LE JEU DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Illustrations © Emmanuel Passieux

Les Communes forestières d’Auvergne Rhône Alpes se sont munies d’un nouvel outil de communication. Sous forme de poster, il présente le bois et de la forêt au cœur des enjeux de la transition écologique. Basé sur le dessin, le jeu, l’humour et des messages exprimés simplement sans mot technique, il présente quelques chiffres éloquents.

Cet outil se veut décaler, il utilise volontairement des caricatures pour amener à la réflexion. Le poster présente d’une part les 6 thématiques qui doivent être considérées dans le cadre de l’utilisation du bois et de la forêt comme levier de la politique de transition écologique : disponibilité, accessibilité, multifonctionnalité/biodiversité, morcellement, reconnexion et complémentarité de la filière bois énergie et bois construction. D’autre part, il présente Sylv’acctes comme une solution permettant de trouver de nouveaux moyens pour financer les travaux forestiers et conserver une biodiversité intéressante.

L’objectif du poster est de sensibiliser les élus à la forêt de demain, celle qui sera contrainte par le changement climatique et qui devra répondre aux nécessités de la transition écologique et énergétique. Pour réussir la transition écologique, les forestiers et les élus devront stocker plus de carbonne et garantir la production de bois d’œuvre et de bois énergie tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes. Aux vues des nombreux services écosystémiques et de l’importance émotionnelle de la forêt pour notre société ainsi que les problèmes d’accessibilité, de morcellement foncier et de gestion différenciée entre forêt publique et forêt privée, il est certain que les revenus des seules ventes de bois ne peuvent plus payer tous ces services. Il est temps de faire rentrer la forêt dans un nouveau modèle qui est à penser.

Dans la même ligne la Fédération nationale des Communes forestières lance un appel pour la sauvegarde des forêts françaises (http://www.fncofor.fr/signez-notre-appel-ligne-sauvegarde-forets-francaises-4_3134.php)

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE