Accueil > Dernières nouvelles

74 - BILAN DU MANDAT MUNICIPAL 2014 - 2020
UN RÉSEAU FORT…
 
L’Association des Communes forestières de Haute-Savoie est au service des communes, propriétaires de forêt, mais également aménageurs du territoire, maîtres d’ouvrage de bâtiments publics construits ou chauffés avec du bois et responsables de la sécurité face aux risques naturels. Les communes et collectivités de Haute-Savoie lui font confiance avec un taux d’adhésion fort et croissant tout au long du mandat. En 2019, 56 % des communes de la Haute-Savoie adhèrent à l’Association, soit 74 % des communes propriétaires de forêt. 

L’Association des Communes forestières de Haute-Savoie travaille avec l’Union Régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Nationale des Communes forestières afin de faire remonter au plus haut niveau de l’Etat les enjeux des communes et collectivités forestières. Ce réseau important a permis de faire retirer les mesures d’augmentation de la part des collectivités dans le financement de l’Office National et d’encaissement des recettes directement par l’établissement tout en renforçant le rôle du Régime forestier et en promouvant une gestion durable des forêts françaises.

… PORTE PAR UN ENGAGEMENT HUMAIN
 
L’Association des Communes forestières de Haute-Savoie est gérée par un Conseil d’Administration d’une douzaine d’élus communaux, représentant la quasi-totalité des territoires de la Haute-Savoie. Son Président René POUCHOT, maire de Magland, a laissé sa place à Loïc HERVE, sénateur, en mai 2018, après s’être investi pendant près de 30 ans pour la forêt. Il s’est vu remettre la Médaille d’Or de la Forêt Communale, par le Président de la Fédération Nationale des Communes forestières, Dominique JARLIER, en récompense de son dévouement.  

Ce mandat a été assombri par la perte de deux de ses membres les plus investis, M. Jacky DUNAND, Maire de la Rivière Enverse jusqu’en 2014 et Trésorier de l’Association jusqu’en 2017, et Mme Edith ALLARD, Adjointe à la mairie de Megève et Secrétaire de l’Association, en 2020, qui espérait continuer à s’investir pour la forêt lors de ce nouveau mandat. Nos pensées les accompagnent. 
 
L’activité de l’Association a été renforcée grâce à la création d’un emploi salarié à plein temps et à l’implication bénévole de M. Georges ARNAUD, ancien Directeur de l’Association des Maires de le Haute-Savoie. 

  Conseil d'administration du 7 février 2020 à Megève

DES REUNIONS D’INFORMATION APPRECIEES

Durant le mandat 2014 – 2020, 25 réunions d’information ont été proposées aux élus, qui ont répondu présent avec près de 385 participations. 
 
De nombreux sujets ont pu être traités comme l’aménagement forestier, la voirie forestière, la commercialisation des bois, le foncier forestier, l’urbanisme, la réglementation forestière, les scolytes ou encore la construction en bois local. 
 
Elles ont été l’occasion de nombreux et riches échanges avec les acteurs de la filière forestière et ont été illustrées la plupart du temps par des visites de terrain appréciées.

DES PROJETS RICHES
 
De nombreux projets ont été menés au cours du mandat 2014 – 2020 :
  • la Charte de Bonnes Pratiques d’Exploitation Forestières de la Haute-Savoie a été renforcée avec la création d’un document informatisé « l’Utilitaire des Pays de Savoie » et la mise en place d’un modèle d’état des lieux de la voirie « avant/après » chantier forestier ;

  • Formicâble a permis de suivre des chantiers de récolte des bois par câble aérien aux caractéristiques inhabituelles et d’en tirer des pistes de développement pour cette activité tout en formant de nouveaux personnels et en sensibilisant les élus et les financeurs à cette technique ;

  • les méthodes de cartographie et d’enquête, dans le cadre de la procédure des Biens Vacants et Sans Maître, permettant aux communes d’incorporer les biens dont les propriétaires sont décédés depuis plus de 30 ans à leur patrimoine, ont été formalisées et appliquées sur différents territoires ;

  • un partenariat technique et financier a été créé avec le Conseil Savoie Mont Blanc pour la mise en œuvre de son dispositif « Bûcherons – pompiers » permettant aux communes de bénéficier d’une aide de 400 € pour lutter contre la propagation des scolytes en traitant les foyers les plus petits ;

  • une bonification de la Dotation aux Equipements des Territoires Ruraux de 10 % a été instaurée pour les bâtiments intégrants des lots de bois local certifié BOIS DES ALPESTM grâce à l’appui des Communes forestières.


De gauche à droite et de haut en bas : visite de la route forestière publique-privée des Bottes sur les communes de Marnaz et Scionzier (2017) ; étude des dégâts de gibier dans la forêt communale des Clefs (2018) ; visite de la scierie Chaumontet à Groisy (2018)  et  visite d’une plantation en îlots après une attaque de scolytes à Cruseilles (2019).
 

 

NOUVEAUX ELUS, A VOTRE TOUR DE VOUS ENGAGER POUR LA FORÊT !

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE