Accueil > Dernières nouvelles

PROPOSITIONS POUR LA RELANCE APRÈS LA CRISE DU COVID-19 : LES COMMUNES ENGAGÉES POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES, L’ÉCONOMIE LOCALE ET LA FILIÈRE FORÊT BOIS RÉGIONALE.
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons ce printemps 2020 impose une solidarité renforcée et une mutualisation des efforts pour faire face à cette crise sanitaire liée au Coronavirus, qui aura aussi de fortes conséquences économiques. Il est indispensable, dès aujourd’hui, de penser l’après et de soutenir les activités économiques de nos territoires. 
Comme l’ont souligné les Régions de France en avril dernier dans leur proposition de New Deal industriel et environnemental du 06/04/2020, elles sont mobilisées avec l’État pour des mesures d’urgence et vont contribuer à l’élaboration rapide d’un plan de relance.
 
Les communes sont très attendues sur leur implication pour déployer les mesures de gestion de la crise du Covid 19 et seront un maillon important pour la mise en œuvre d’actions de relance des activités. Le secteur forêt-bois fait aussi partie de votre domaine d’intervention et nous avons fait savoir à la Région que les communes contribueront efficacement en Auvergne-Rhône-Alpes aux actions de relance qui seront nécessaires : maîtres d’ouvrages de bâtiments qui permettent d’utiliser cette ressource régionale de proximité; les communes sont aussi actrices de l’organisation des flux de bois de la forêt vers les entreprises : détentrices d’une partie de la ressource qui doit approvisionner les entreprises locales, elles sont aussi les principales investisseuses pour les dessertes forestières publiques et privées et leurs réseaux routiers communaux doivent être en capacité de supporter les grumiers. Communes et EPCI s’impliquent aussi pour trouver des solutions foncières pour les besoins de parcs à grumes, stock de bois des entreprises. Ce sont des sujets-clés sur lesquels des actions de relance peuvent s’appuyer au niveau régional et où les communes ne doivent pas être oubliées du plan de relance !

Début mai 2020, notre Union Régionale a fait part de propositions concrètes pour les Communes engagées et que nous souhaiterions voir appuyées par la Région afin de poursuivre, renforcer ou innover dans les dispositifs d’aides en place (aides régionales) et en redéfinition (les Programmes FEDER, FEADER / futurs CPER). Ces propositions portent entre autres sur : 

  • l’accompagnement d’investissements structurant pour de notre stratégie commerciale (plateformes/voirie communale), 
  • la mise en place d’un fonds d’amorçage régional pour développer les contrats d’approvisionnement, 
  • le renforcement des certifications de massifs permettant l’inscription du bois local dans les marchés publiques.
Elles sont complétées et articulées avec une note de notre fédération faisant des propositions pour le plan de relance national qui s’inspire entre autres des travaux engagés en Auvergne-Rhône-Alpes.

> Télécharger le document de propositions adressé à L Wauquiez. 
> Télécharger les propositions de la Fédération nationale des Communes forestières au plan de relance. 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE