Accueil > Dernières nouvelles

11/20 | 42 - L’UTILISATION DU BOIS LOCAL : UN ENJEU IMPORTANT POUR NOTRE DEPARTEMENT
Couvrant plus de 30% de la surface française, la forêt est une ressource importante de notre territoire.

Pourtant, la balance commerciale de la filière bois affiche un déficit de 5.6 milliards d’euros, principalement imputables aux secteurs du meuble et de la pâte à papier et du carton.

En région, 70% des bois utilisés dans la construction sont issus de l’importation, ce qui fait du bois le deuxième poste de déficit dans la balance commerciale régionale avec plus de 865 millions d’euros déficitaires.

Consommer du bois produit et transformé localement permettrai donc de diminuer ces importations et ainsi améliorer la balance commerciale de la région tout en  assurant un produit répondant à une gestion forestière durable.

Le département de la Loire est couvert à 26% de forêt; Ainsi, l’utilisation de bois local générere de l’activité pour l’ensemble de la chaîne de production de la filière forêt-bois :   pépinières, sylviculture, exploitation forestières, sciage et seconde transformation.

Les élus, aménageurs du territoire sont en première ligne pour rendre leur territoire plus attractif ; dans un but de développement vert, le bois est un allié de choix, dans la construction, c’est aussi une vitrine de notre département.

La région, consciente de ce levier d’avenir, d’autant plus, dans un contexte d’après-crise, encourage ses communes en ce sens grâce à l’Appel à Projets « Promouvoir et développer la construction en bois local », dans lesquelles les investissements liées à la construction ou à la rénovation de bâtiments en bois local sont pour partie financés (à hauteur de 10 à 30% du coût hors taxe du lot bois, selon le projet).

Pour promouvoir un savoir faire-local et des entreprises de qualité, l’Association pour la valorisation des Bois des territoires du Massif Central a été créée.

Elle pilote la certification Bois des Territoires du Massif Central qui permet d’obtenir les aides bois local et de répondre plus simplement aux marchés publics grâce à un guide juridique.
L’Association des communes forestières vous accompagnent dans vos projets bois construction.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Contact : Mélanie Decherf : melanie.decherf@communesforestieres.org ou 06.59.21.26
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE