Accueil > Dernières nouvelles

10/20 | 01 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L'AIN ET CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le 15 Septembre 2020 à Nantua s’est tenue l’Assemblée Générale des Communes Forestières de l’Ain. Le Président, M. DEPARNAY, a commencé son rapport moral en remerciant chaleureusement toutes celles et ceux qui l’ont aidé, depuis 2008, dans l’exercice de ses mandats, et notamment Véronique REYGROBELLET, Jean-Michel CURNILLON, Etienne RAVOT, Gilles THOMASSET, Jacques MERMET et Lydie SEIGNEMARTIN, vice-présidents de l’association. 72 élus du Département, représentants 45 communes et 3 Intercommunalités étaient présents malgré les consignes de sécurité sanitaires. M. Debono, qui s’occupait de l’organisation de la salle Malraux, a tout mis en œuvre pour que l’assemblée se passe dans les meilleures conditions, et ce fut réussi. Ainsi nous sommes revenus sur l’activité de l’association localement : animation auprès des 87 communes adhérentes, collaboration avec le Département, participation aux comités des ventes de bois, représentation en CDCFS, formations aux élus… Et sur nos actions au niveau national. 

« Nous sommes tous bénévoles au niveau départemental, mais chaque département porte vos revendications au niveau national, ce sont 6000 collectivités qui peuvent s’exprimer, c’est parce que nous sommes représentatifs que nous sommes écoutés. » J. DEPARNAY

Mme Masson, Directrice de l’Union Régionale des associations des COFOR a présenté l’agenda politique en région Auvergne-Rhône-Alpes avant que MM Bonnici et Dion, de l’Agence ONF Ain-Loire-Rhône ne reviennent sur la stratégie commerciale en cours et sur la réponse à la crise sanitaire. Le sujet de l’adaptation des forêts au changement climatique, sujet de préoccupation majeur pour les propriétaires forestiers a fait l’objet d’échanges fournis avec la salle. 



Trois semaines plus tard, à Visiobois, pôle départemental de la filière où nous avons nos bureaux, se réunissait le Conseil d’Administration de l’association composé des 16 membres nouvellement élu. M. Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain, dont la candidature avait été présentée le 15 Septembre à Nantua a pu être élu Président des COFOR de l’Ain à l’unanimité.  Vous trouverez ici la liste de l’ensemble des administrateurs de l’Association départementale des Communes Forestières de l’Ain. Félicitations à eux ! Lors du prochain rendez-vous du CA seront nommés les représentants de notre association auprès de l’Union Régionale et les élus référents sur les thématiques de la commercialisation, de l’équilibre forêt-gibier, du foncier, du Bois construction, du Bois énergie, de l’Environnement et des mesures compensatoires… Tout sera alors en place pour assurer un suivi et des relais politiques pour l’animation territoriale en cours.

Noms

Fonction

Communes/structures

Mandat au sein du BUREAU

M Chaize

Président

Sénateur de l’Ain

Président

Jacques Deparnay

Président honoraire

 

Président honoraire

Jacques Mermet

CA

Lelex

Trésorier

M Laurent

CA

Nantua

Secrétaire

Etienne Ravot

CA

Brenod

VP

M Moine

CA

Giron

VP

M Maire

CA

Belleydoux

VP

M Fernandez

CA

Segny

VP

Gilles Thomasset

CA

Saint Germain de Joux

 

JC Ducret

CA

Maillat

 

Gerard Chapuis

CA

Plateau d'Hauteville

 

Umberto Barbosa

CA

Montreal

 

M Lyaudet

CA

Plateau d'Hauteville

 

M Pertreux

CA

Lantenay

 

M Sagetat

CA

Apremont

 

M Pereira

CA

Brion

 

Guillaume Monnet

CA

Outriaz

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE