Accueil > Dernières nouvelles

11/2020 | 63 - BILAN DES VENTES DE BOIS 2020
L'ONF est chargé de vendre les bois des forêts pour lesquelles il assure la gestion, dont les forêts communales et sectionales.

Pour ce faire, des ventes ouvertes au public sont traditionnellement organisées au printemps et à l'automne, les lots du Puy-de-Dôme étant intégrés aux catalogues présentés en commun soit avec le Cantal et la Haute-Loire, soit avec le Limousin. Lors de ces ventes, chaque lot est vendu au plus offrant, si le prix d'achat proposé est supérieur au prix de retrait fixé par le propriétaire, ou par l'ONF par délégation du propriétaire.

Les résultats présentés dans cette note de synthèse sont ceux au jour de la vente, pour les seules ventes organisées les 23 juin, 22 septembre et 22 octobre 2020. Ils ne sont pas une synthèse de l'ensemble des ventes réalisées pour les forêts communales et sectionales du département, puisque certains lots invendus font l'objet de nouvelles offres suite à la clôture de la vente, et d'autres modes de vente existent.

Globalement, on note que la stratégie de limitation des volumes proposée pour éviter un effondrement des marchés en période de crise sanitaire porte ses fruits. Les volumes vendus sont plus faibles que les années précédentes, mais les prix unitaires se maintiennent et les taux d'invendus sont réduits. Pa ailleurs, l'engouement de la filière bois pour le Douglas se confirme encore, bien qu'il soit largement minoritaire dans les forêts publiques du Puy-de-Dôme.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE