Accueil > Dernières nouvelles

03/2021 | 15 - LANCEMENT DE L’ACTION FONCIÈRE DU CONTRAT VERT ET BLEU DANS LE PNR VOLCANS D’AUVERGNE

Dans la partie concernant le développement d’une trame forestière grâce aux actions Contrat Vert et Bleu porté par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, deux approches ont été définies : la création d’une trame de vieux bois (réseau continu écologique) et l’intégration dans la gestion sylvicole d’éléments de biodiversité.

Les Communes forestières se sont positionnées pour aider les collectivités à valoriser la fonction écologique de parcelles en déshérence, par leur réappropriation pouvant passer par un choix de libre évolution des peuplements forestiers en place.

Ce lancement de l’action correspond à une première partie d’étude foncière, en complémentarité d’un travail de diagnostic écologiques menés par le Parc Naturel Régional. Les parcelles ciblées sont donc les biens forestiers sans maître ou susceptibles de l'être, qui ont vocation à intégrer le patrimoine des communes, et les biens communaux ou sectionaux aujourd'hui hors régime forestier, dont le potentiel de valorisation n'a pas été reconnu et qui ne font l'objet d'aucune stratégie de gestion.

Ces parcelles se situeront notamment sur des espaces sensibles qui ont été pré-identifiés, les forêts anciennes et les milieux aquatiques pouvant être influencés par la gestion forestière.

Par la suite, les Communes forestières prendront contact avec les collectivités pour fixer un rendez-vous permettant de leur présenter un état des lieux de leur foncier forestier actuel ou la possibilité d'acquérir dans le cadre des procédures de biens sans maître.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE