Accueil > Dernières nouvelles

03/2021 | 74 - OBSERVATOIRE FORESTIER DE HAUTE-SAVOIE
La mise en place de l’observatoire forestier de Haute-Savoie se poursuit. Ses objectifs sont d’accroître les connaissances sur l’évolution des peuplements forestiers dans le cadre des changements climatiques et de favoriser la mobilisation des ressources forestières.    

Ce dispositif sera composé d’environ 500 placettes en forêt publiques et 200 en forêt privée, qui permettront d’obtenir des informations précises sur la ressource forestière et la biodiversité. 
S’ajoute à ce réseau de placettes une couverture LIDAR permettant la modélisation de la ressource forestière. Les zones parcourues au LiDAR aérien par l’IGN permettront une modélisation du capital et de la composition des massifs forestiers. Ces informations auront vocation à être partagées aux collectivités afin que celle-ci disposent d’un inventaire précis de leur ressource forestière, pouvant être utilisé par exemple dans le cadre de l’élaboration d’un Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) en encore dans la réalisation d’un diagnostic forestier préalable à la mise en place d’une charte forestière de territoire. Le Modèle Numérique de Terrain (MNT) résultant de l’association de la couverture LIDAR ainsi que du réseau de placettes sera disponible à l’horizon 2022-2023 sur notre département.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE