Accueil > Dernières nouvelles

03/2021 | 63 - DANS LE PUY-DE-DÔME, LA CERTIFICATION BTMC DÉCOLLE.
Fort  de l’Appel à Projets régional « Promouvoir et développer la construction en bois local », dans lesquelles les investissements liées à la construction ou à la rénovation de bâtiments en bois local sont pour partie financés (à hauteur de 10 à 30% du coût hors taxe du lot bois, selon le projet) ; et grâce à la bonification de 15% du département si du bois local est utilisé lors d’une demande de Dotation d’équipement des territoires ruraux.

L’association pour la valorisation des Bois du territoire du Massif Central, qui a pour but de promouvoir un savoir-faire local et des entreprises de qualité utilisant du bois tracé a bel et bien commencé a trouvé ses marques dans notre département.

L’Association pilote la certification Bois des Territoires du Massif Central qui permet d’obtenir les aides bois local et de répondre plus simplement aux marchés publics grâce à un guide juridique.

Ainsi, 1 projet à déjà été livré à ce jour à Veyre-Monton, 2 le seront d’ici juin 2021, notamment le centre de tri postal de Rochefort-Montagne et ce n’est pas moins 14 projets plus ou moins avancés qui sont en cours dont l’école communale de Billom. 
Pour rappel, 24 entreprises sont certifiées actuellement dont 4 dans le Puy-de-Dôme.
  • EPL Bois : scierie et charpente
  • Scierie des Combrailles : scierie et négoce de matériaux
  • Bois-collé d’Auvergne : lammélé-collé, contre-collé et massif abouté
  • RDL Beaudonnat : charpente et ossature
 
Les élus, aménageurs du territoire et maitres d’ouvrages sont en première ligne pour rendre leur territoire plus attractif ; dans un but de développement vert, le bois local est un allié de choix, dans la construction, c’est aussi une vitrine de la collectivité.
Vous avez des projets de construction et êtes intéressé par la démarche de construire en bois local ?

N’hésitez pas à me contacter : Mélanie DECHERF – chargée de mission pour l’association des Communes forestières du Puy-de-Dôme – melanie.decherf@communesforestières.org 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE