Accueil > Dernières nouvelles

06/2021 | 15 - RENCONTRE AVEC LE SÉNATEUR STÉPHANE SAUTAREL

Organisée par le maire M. Louis CHAMBON à la mairie du Falgoux le 21 mai 2021, la rencontre entre M. Sautarel et son équipe Mme Marie-Hélène CHASTRE et M. Bertrand CLAUX, les Communes forestières représentées par Mme Françoise ALRIQ et M. Jérémie TRUBERT, Mme Josette MEHAT première adjointe de la commune et M. Sylvain SCHNEIDER technicien forestier de l’ONF a été un moment d’information et de discussion autour du contexte forestier local et de la position des élus des Communes forestières sur les enjeux liés.


Parmi les sujets évoqués, le volet économique a permis de s’intéresser à la situation des postes difficilement renouvelés au sein de la filière, les irrégularités du marché du bois et l’acceptabilité des coupes par le grand public. Sur des aspects plus territoriaux et environnementaux, l’utilisation du bois dans la construction, l’équilibre sylvo-cynégétique et la valorisation des aménités forestières sont les thématiques qui ont constitué la deuxième partie des échanges.

A l’issue de ce dialogue, M. Sautarel a apporté son soutien aux éléments défendues par les Communes forestières : le maintien d’une activité forestière au bénéfice des communes, avec des partenaires fiables et dans un cadre permettant la préservation de la biodiversité et l’utilisation de ces espaces en tant que loisir. Il a également confirmé la nécessité d’inscrire l’utilisation du bois certifié dans les aides apportés par la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).

Le travail politique sera donc à construire en commun après cette première rencontre afin de donner à la forêt et au bois Cantalien une ampleur à la hauteur de l’importance de leurs enjeux.

<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="44" Name

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE