Actualités > Isère

Communes Forestières de l'Isère : http://www.cofor38.fr

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

SITES D’AVENIR POUR LA FORÊT ISÉROISE : QUELLES PRATIQUES POUR LA FORÊT DE DEMAIN ?
Le réseau des sites d’avenir est une démarche coordonnée par le Département de l’Isère et rassemblant les acteurs de l’amont de la filière bois iséroise ainsi que des territoires de stratégies forestières.Il a pour objectif de servir de support de formation sur 2 thématiques principales : les perturbations actuelles de l’équilibre forestier et la prise en compte des enjeux de multifonctionnalité lors des actions de gestion et d’exploitation des boisements. Les partenaires du réseau des sites vous convieront régulièrement à des sorties de terrains afin d’observer des exemples de bonnes pratiques et échanger pour construire ensemble l’avenir de la forêt iséroise. 

EN SAVOIR +

38 - BILAN DES VENTES PUBLIQUES DE BOIS – PRINTEMPS 2019

Les ventes de bois de printemps se sont tenus le 14 juin à l’Alpe du Grand Serre. Moment fort du calendrier de l’élu forestier, les ventes de printemps proposaient cette fois-ci un nombre de lots réduit.

EN SAVOIR +

38 - MOBILISATION NATIONALE DES ÉLUS DE COMMUNES FORESTIÈRES : QUELLES SUITES ?

 Les élus des Communes forestières se mobilisent depuis   maintenant plusieurs mois pour alerter l’Etat sur l’avenir des   forêts publiques.

EN SAVOIR +

38 - DÉBARDAGE À CHEVAL – FORÊT DES ECOUGES

Dans le cadre de l’élaboration du deuxième plan de gestion de l’ENS des Ecouges (2017-2026), le Département de l’Isère a souhaité dynamiser la récolte forestière, mettre en place des modalités d’exploitation exemplaires et faire des Ecouges un site forestier démonstratif.

EN SAVOIR +

38 - DERNIERS PRÉPARATIFS POUR LA 16E FÊTE DE LA FORÊT DE MONTAGNE À L’ALPE DU GRAND SERRE
Comme tous les 2 ans, la Fête de la Forêt de Montagne pose ses valises sur un massif montagneux isérois le temps d’un week-end. Pour cette 16e édition, c’est la commune de l’Alpe du Grand Serre qui accueillera la manifestation du 13 au 16 juin.

EN SAVOIR +

38 - LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’ISÈRE À LA RENCONTRE DES PARLEMENTAIRES DE L’ISÈRE
Une rencontre entre les députés et sénateurs de l’Isère et le comité directeur des Communes forestières de l’Isère s’est tenue le 8 mars 2019 à Grenoble.

EN SAVOIR +

FORMATION FONCIER À MOISSIEU-SUR-DOLON

La question de la mobilisation des bois est particulièrement prégnante sur le territoire Bas-Dauphiné-Bonnevaux qui se situe dans le bassin d’approvisionnement des métropoles de Lyon et Grenoble. La reconquête du foncier forestier aujourd’hui sans propriétaire connu est une piste pour remettre en gestion de nouvelles surfaces et ainsi répondre à la demande croissante en bois-énergie.

EN SAVOIR +

38-73 LE BOIS DE CHARTREUSE OBTIENT LA PREMIÈRE AOC BOIS EN FRANCE !

La première AOC pour le bois au niveau national vient d’être décernée au Bois de Chartreuse. Cette reconnaissance des particularités du bois de Chartreuse est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Une belle réussite pour la filière bois du territoire.

EN SAVOIR +

38 - LES ÉLUS ISÉROIS IMPLIQUÉS POUR LE MAINTIEN DE L'ÉQUILIBRE FORÊT-GIBIER
Afin de sensibiliser les propriétaires publics à cette problématique, l’Association des Communes forestières de l’Isère a convié les élus à un temps d’information et de discussion avec les acteurs de la forêt et de la chasse les 10 et 18 octobre 2018. Ce sont une cinquantaine d’élus, forestiers et représentants du monde de la chasse qui étaient présents lors de ces deux après-midi dédiées.

EN SAVOIR +

CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DE LA CHARTE FORESTIÈRE DES CHAMBARAN LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 À ROYBON
Les quatre intercommunalités membres de la Charte forestière des Chambaran, ainsi que de nombreux élus, se sont réunis jeudi 27 septembre 2018 afin d’acter le renouvellement de la Charte forestière des Chambaran pour sa troisième programmation.

EN SAVOIR +

ARCHIVES