Actualités > Isère

CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DE LA CHARTE FORESTIÈRE DES CHAMBARAN LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 À ROYBON
 

Les quatre intercommunalités membres de la Charte forestière des Chambaran, ainsi que de nombreux élus, se sont réunis jeudi 27 septembre 2018, à 18h30 à la mairie de Roybon, afin d’acter le renouvellement de la Charte forestière des Chambaran pour sa troisième programmation.


     

La cérémonie a débuté avec un discours de présentation du Président de la Charte Forestière, Christophe BARGE, rappelant l’importance de la filière forêt-bois sur le massif des Chambaran mais aussi l’historique de la charte forestière et les objectifs de cette stratégie locale.
 
L’animatrice de la charte forestière a ensuite présenté, devant une quarantaine de participants, la nouvelle programmation de cette charte pour la période 2018-2021.
Elle s’articule autour de quatre axes stratégiques :
  • La conduite et la gouvernance de la charte forestière ;
  • Le devenir des peuplements et les évolutions environnementales ;
  • La gestion, la mobilisation et la valorisation de la ressource en bois ;
  • La conciliation des usages et la connaissance de la filière forêt-bois.
Ces axes de travail se déclinent en 13 objectifs permettant de répondre aux enjeux de développement durable. Citons par exemple la volonté de favoriser la préservation des sols et de la ressource en eau pour le volet environnement, l’amélioration de l’accès à la ressource forestière et la valorisation des bois pour le volet économique ou encore le développement des connaissances sur la filière et la conciliation des usages pour le volet social.
 
Enfin, les élus ont procédé à la signature de la convention de gouvernance de la Charte forestière de territoire des Chambaran. L’intercommunalité de Bièvre-Isère était représentée par Guy SERVET, Porte de DromArdèche par François ORLOWSKI, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté par André ROUX et Valence Romans Agglomération par Fabrice LARUE.
 
La soirée s’est clôturée par un verre de l’amitié autour duquel les participants ont pu échanger sur les enjeux de la filière et les actions à conduire.
 
L’ensemble des informations concernant la nouvelle programmation de la charte forestière est disponible sur le site internet : http://charteforestiere-chambaran.fr/html/
 
Contact :
Anne-Cécile BAILLY, Animatrice de la Charte Forestière de Territoire Chambaran.
Tel. : 04 76 36 30 76 – 06 70 94 44 85 / Mail : ac.bailly@bievre-isere.com
53 route de Montfalcon, 38 940 ROYBON


REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE