Actualités > Isère

38 - LES ÉLUS ISÉROIS IMPLIQUÉS POUR LE MAINTIEN DE L'ÉQUILIBRE FORÊT-GIBIER
Par la biodiversité qu’elle abrite et les attentes qu’elle génère, la forêt est un milieu complexe, et la gestion qui lui est appliquée vise à atteindre un équilibre subtil entre toutes les fonctions qu’elle assure. La faune sauvage fait partie des causes de perturbations possible de cet équilibre. C’est donc pourquoi le propriétaire forestier se doit d’être vigilant au maintien de l’équilibre forêt-gibier afin d’assurer le renouvellement de sa forêt.

Les participants ont ainsi pu comprendre pourquoi il était important de veiller au maintien de l’équilibre forêt-gibier en observant l’impact du gibier sur les peuplements forestiers, et particulièrement sur les jeunes plants dont la croissance peut être compromise en cas de consommation excessive par la faune sauvage.


La chasse est le principal moyen de régulation des populations de la faune mais sa pratique est parfois mal comprise voire décriée par bon nombre de citoyens. La présentation de son cadre réglementaire ainsi qu’une vision de l’activité chasse en Isère par la Fédération des chasseurs a permis aux élus de bien intégrer les tenants et aboutissants de la pratique de la chasse en Isère.

Ces deux temps d’information étaient avant tout une occasion pour tous d’échanger de manière constructive sur les visions et attentes de chaque partie. Ce n’est en effet que par le dialogue et l’acceptation des mesures par l’ensemble des acteurs que le retour à l’équilibre pourra être envisagé.

Le compte-rendu de ces réunions avec toutes les infos pratiques à savoir pour un élu est disponible sur demande à isere@communesforestieres.org

05/12/2018

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE