Actualités > Isère

38-73 LE BOIS DE CHARTREUSE OBTIENT LA PREMIÈRE AOC BOIS EN FRANCE !
Le Bois de Chartreuse devient la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sur le bois en France. Cette AOC est la concrétisation d’une idée lancée par les élus et les professionnels du Parc naturel régional de Chartreuse en 2001.
Elle permettra de valoriser l’identité territoriale d’un produit, d’un matériau et d’un savoir-faire. « Démontrant la capacité de tous les métiers de la filière en Chartreuse à collaborer ensemble autour d’un projet commun »  souligne Jean-Claude SARTER, Président du CIBC.

Reconnaître l’origine des bois, gage de nouveaux débouchés

Face à la concurrence du marché étranger, il est aujourd’hui indispensable de se démarquer pour trouver de nouveaux marchés et commercialiser ses bois à un prix concurrentiel. C’est pourquoi, à l’instar de l’AOC Bois de Chartreuse, de plus en plus de territoires s’engagent dans la création d’une certification ou appellation d’origine. 

Cette tendance nationale est le témoin d’une volonté forte des acteurs du territoire de renforcer la filière forêt-bois locale en lui trouvant de nouveaux débouchés, appuyé par une visibilité accrue. La carte ci-dessous recense ces nouvelles initiatives fleurissantes au niveau national.

Sur le périmètre du massif alpin, l’AOC Bois de Chartreuse, la marque Bois Qualité Savoie e la certification Bois des Alpes sont les seules garanties existantes pour l’assurance d’un bois produit et transformé localement. C’est désormais aux maitres d’ouvrages, et notamment les collectivités de faire le choix du « construire local » en inscrivant ces diverses appellations et certifications dans les marchés publics.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE