Actualités > Puy de Dôme

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

63 - CHARTES FORESTIÈRES ET MULTIFONCTIONNALITÉ FONT ÉCOLE
En tant que structure animatrice du réseau départemental des territoires forestiers, les Communes forestières sont intervenues à 2 reprises dans des formations organisées par AgroParisTech.

EN SAVOIR +

63 - JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS
A l'occasion de la Journée internationale des forêts 2019, les Communes forestières et d'autres structures forestières locales se sont retrouvées sur la Place de Jaude pour échanger avec le grand public, faire connaître leurs métiers et ceux de la filière forêt-bois.

EN SAVOIR +

63 - REUNION GESTION FORESTIÈRE ET AVENIR DE L'ONF
Le 4 mars dernier, l'association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a organisé une réunion à l'attention des élus du département sur le thème "Gestion forestière et Office national des forêts : quels besoins ? quel avenir ?".

EN SAVOIR +

63 - FORMATION URBANISME ET PLANIFICATION TERRITORIALE
Dans le cadre de la Charte forestière du Grand Sancy, les Communes forestières ont organisé une formation sur la forêt dans les documents d’urbanisme et de planification territoriale.

EN SAVOIR +

63 - ACTION COORDONNÉE DE 233 COMMUNES POUR LA VOIRIE FORESTIÈRE
Les Modes'op visent à prévenir les conflits d'usage liés à l'utilisation de la voirie pour les chantiers d'exploitation forestière, en facilitant les échanges directs entre responsables des chantiers et élus référents des communes. De 58 communes en 2015, ces démarches sont désormais appliquées par 233 communes, et déjà envisagées ailleurs.

EN SAVOIR +

63 - UN NOUVEAU GUIDE SUR LES FORÊTS COMMUNALES ET SECTIONALES
La thématique du foncier forestier est à l’origine de nombreuses questions liées à la propriété forestière et à sa gestion. Certaines concernant les forêts communales et sectionales sont récurrentes. Elles font l'objet d'un nouveau guide réalisé par l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

63 - SUIVI DES TRANSFERTS DE BIENS DE SECTIONS AUX COMMUNES
Depuis le 1er janvier 2016, l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a mis en place un suivi des arrêtés préfectoraux portant transfert des biens d'une section à une commune, pour fournir un indicateur de suivi objectif aux communes.

EN SAVOIR +

63 - FORMATIONS AUX ÉLUS
Le 20 juin, les Communes forestières ont lancé le programme 2018 de formations proposées aux élus du Puy-de-Dôme. 4 autres sessions sont prévues au cours du deuxième semestre, réparties sur l’ensemble du département.

EN SAVOIR +

63 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COMMUNES FORESTIÈRES
L’association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a tenu son Assemblée générale le 15 juin. Il y a été question de la clarification des services aux adhérents et de la mise en place d’un nouveau barème de cotisations favorisant les territoires « actifs » au sein des Communes forestières.

EN SAVOIR +

LEVER LES FREINS À LA MOBILISATION DES BOIS : ETUDE SUR LES VENTES PUBLIQUES DU TERRITOIRE « MONTAGNES D’AUVERGNE » (CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY-DE-DÔME)

Dans le cadre du PPRDF (Plan pluriannuel régional de développement forestier), le diagnostic du foncier forestier a notamment mis en valeur les difficultés rencontrées par certaines communes pour commercialiser leurs bois. Une étude de ces problématiques a donc été commandée par la DRAAF. Pour identifier les freins liés à la commercialisation des bois et dégager des solutions à préconiser pour les communes concernées, une analyse des résultats des ventes publiques a été réalisée par les Communes forestières sur le territoire « Montagnes d’Auvergne » (départements 15, 43, 63).

EN SAVOIR +

ARCHIVES