Actualités > Puy de Dôme

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

06/2021 | 63 - FORMATIONS MODES OPÉRATOIRES VOIRIE FORESTIÈRE
Dans le cadre des Modes opératoires voirie forestière, les élus référents choisis par les communes sont en contact direct avec les responsables des chantiers forestiers d'exploitation et de débardage. Les échanges doivent permettre de limiter les problèmes potentiels liés à l'utilisation de la voirie communale et rurale pour des usages forestier, et permettre ainsi de poursuivre des objectifs de récolte forestière en aidant la bonne organisation des chantiers.

Suite aux élections municipales en 2020, les élus référents ont changé. Avec la fin des périodes de confinement, les Communes forestières débutent leur formation. Aussi, 7 premières rencontres sont proposées entre le 28 juin et le 8 juillet.

EN SAVOIR +

06/2021 | 63 - EMBELLIE SUR LES VENTES DE BOIS 2021
En complément d'autres modes de vente tels que les contrats d'approvisionnement et la vente de lots présentés sur un catalogue continu en ligne, l'ONF a organisé deux ventes publiques de bois concernant les forêts publiques du Puy-de-Dôme :
  • le 15 avril avec des lots du Limousin, de l'Allier et du Puy-de-Dôme,
  • le 3 juin avec des lots du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Les résultats de ces deux ventes sont très encourageants avec beaucoup moins d'invendus que les années précédentes et des prix qui s'améliorent.

EN SAVOIR +

05/2021 | 63 - ENJEUX FORESTIERS SUR CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE
A la demande des élus de Clermont Auvergne Métropole, l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a présenté un diagnostic forestier territorial aux élus et salariés de la Métropole et de ses communes membres.

La présentation a eu lieu le 11 mai dernier. Elle a permis d'initier des échanges sur plusieurs enjeux forestiers importants pour ce territoire : maîtrise foncière, conflits d'usage, gestion des risques ou encore soutien à la filière bois.

EN SAVOIR +

03/2021 | 63 - DANS LE PUY-DE-DÔME, LA CERTIFICATION BTMC DÉCOLLE.
Fort  de l’Appel à Projets régional « Promouvoir et développer la construction en bois local », dans lesquelles les investissements liées à la construction ou à la rénovation de bâtiments en bois local sont pour partie financés (à hauteur de 10 à 30% du coût hors taxe du lot bois, selon le projet) ; et grâce à la bonification de 15% du département si du bois local est utilisé lors d’une demande de Dotation d’équipement des territoires ruraux.

EN SAVOIR +

03/2021 | 63-43 - ANIMATION FONCIÈRE DES COMMUNES FORESTIÈRES SUR LE PNR DU LIVRADOIS-FOREZ
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu signé entre le Parc naturel régional du Livradois-Forez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs actions sont prévues en matière de préservation de la biodiversité et des milieux naturels, en intervenant sur les continuités écologiques. Ce dispositif renforce le projet "Forêt et trames de vieux bois en Livradois-Forez" pour lequel les Communes forestières s'impliquent.

Un des 5 axes stratégiques définis dans le CVB est le renforcement de la biodiversité dans les milieus forestiers, qui comprend un volet d'animation foncière auprès des communes. L'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, représentant notamment les associations du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, a répondu au marché public correspondant à ce volet et à été retenu.

EN SAVOIR +

03/2021 | 63 - WEBINAIRE VOLET FORESTIER DU PLAN DE RELANCE
Le réseau des associations de Communes forestières et l'Office national des forêts (ONF) travaillent pour veiller à ce que les fonds forestiers du Plan de relance du gouvernement soient mobilisables, dès 2021, au bénéfice des forêts des collectivités bénéficiant du régime forestier.

Suite à un inventaire des peuplements a priori éligibles aux aides du Plan de relance, l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme et l'ONF Montagnes d'Auvergne ont organisé une visioconférence à l'attention de la quarantaine de communes et syndicats mixtes de gestion forestière concernés. Il a eu lieu le 16 mars en soirée.

EN SAVOIR +

11/2020 | 63 - BILAN DES VENTES DE BOIS 2020
Bilan des ventes de bois organisées les 23 juin, 22 septembre et 22 octobre 2020, pour les lots issus des forêts communales et sectionales du Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

10/2020 | 63 - PREMIER BILAN DES FORMATIONS AUX ÉLUS
Fin octobre, 4 des 6 formations aux élus proposées cette année aux élus du Puy-de-Dôme ont déjà été organisées. Plus de 80 élus y ont participé, pour plus d'une centaine de participants au total.

EN SAVOIR +

10/2020 | 63 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET ÉLECTION DU BUREAU
L'Assemblée générale de l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a été organisée le 12 septembre et a permis d'élire un nouveau Conseil d'administration pour la période 2020-2026. Celui-ci s'est réuni le 19 octobre pour l'élection du Bureau.

EN SAVOIR +

09/2020 | 63 - LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATIONS AUX ÉLUS
Une des missions du réseau des Communes forestières est de former et informer les élus des collectivités propriétaires de forêts et/ou engagées dans des actions en lien avec la forêt et le bois.

Suite au renouvellement des équipes municipales, 6 formations adaptées au début de mandat seront organisées sur le département du Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

ARCHIVES