Actualités > Puy de Dôme

63 - APPEL À MANIFESTATION MAGMA, 2ÈME ÉDITION

Le premier AMI MAGMA a été diffusé fin 2015 sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. L’animation a débuté avec 8 collectivités engagées pour la mutualisation de 12 chaudières à granulés et plaquettes. Au fil de l’animation, avec l’intégration de nouvelles collectivités, le nombre de chaudières concernées s’est étendu à 20.

Après une phase d’analyse et de prospective, les collectivités se sont prononcées en faveur de la mise en place de marchés groupés pour assurer les prestations d’approvisionnements, et les documents types nécessaires ont été proposés après contrôle par un cabinet juridique. La question de la mutualisation et de la maintenance a fait l’objet d’un accompagnement spécifique (organisation des services, identification et calendriers des opérations de maintenance…).

Le 18 décembre 2017, l’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a lancé un deuxième AMI MAGMA à destination des collectivités des Combrailles et du Pays du Grand Sancy. Les objectifs demeurent identiques :

  • Identifier les collectivités intéressées par la constitution d’une entente intercommunale pour un service mutualisé de tout ou partie de l’approvisionnement en combustible bois, de la gestion, ou de la maintenance de leur(s) chaufferie(s) au bois gérée(s) hors délégation de service public.
  • Par ces démarches, faciliter la gestion et le suivi des chaufferies collectives au bois, et aider à la structuration d’une filière bois énergie permettant de valoriser la ressource et les entreprises locales.

Les collectivités ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour faire parvenir leur candidature ; l'appel à manifestation d'intérêt complet est en libre téléchargement.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE