Actualités > Puy de Dôme

63 - DETR 2018, BILAN DES DEMANDES DE BONIFICATION BOIS LOCAL
Suite à une proposition de l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme, et compte-tenu des démarches initiées dans le cadre des différentes Chartes forestières de territoires, les élus qui composent la Commission DETR du Puy-de-Dôme ont retenu le principe d'une bonification DETR de 15 % pour les lots bois certifiés "Bois des territoires du Massif central".

Les services de la Préfecture indiquent que suite à cette annonce, une première au niveau national, 6 communes ont déposé un dossier avec demande de bonification pour les lots bois. 7 projets sont concernés, pour un investissement prévisionnel total de près de 3,5 millions d'euros, dont 335 000 € pour les lots bois.

Pour rappel, la certification "Bois des territoires du Massif central" garantit notamment que les bois sont récoltés dans le Massif central et entièrement transformés par des entreprises situées dans les départements concernés par le Massif central. L'idée est de reconstruire des circuits courts de valorisation, de la forêt à la mise en oeuvre, en s'appuyant sur la commande publique. Les Communes forestières et l'Association pour la valorisation du Bois des territoires du Massif central travaillent activement pour rapprocher entreprises locales et communes engagées dans la démarche.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE