Actualités > Savoie

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES PRÉSENTE AU SALON DES MAIRES DE SAVOIE
L’Association des Communes forestières de Savoie a tenu un stand lors du Salon des Maires de Savoie le 28 mars dernier.

EN SAVOIR +

LA RÉALISATION D’ÉTATS DES LIEUX DE CHANTIERS
L’exploitation forestière nécessite fréquemment l’utilisation de la desserte forestière communale. Si elle est empruntée dans de mauvaises conditions, celle-ci peut être dégradée et des frais de remise en état engendrés. Afin d’éviter cela, des mesures peuvent être prises.

EN SAVOIR +

UNE PLATEFORME LOGISTIQUE BOIS-ÉNERGIE/BOIS D’œUVRE OPÉRATIONNELLE POUR L’AUTOMNE 2019 SUR ARLYSÈRE
La plateforme en cours de finalisation sur la commune de Sainte Hélène sur Isère sera opérationnelle en juin 2019. En permettant de stocker le bois brut et les plaquettes, elle permettra d’alimenter les chaufferies bois des communes de l’agglomération en bois local.

EN SAVOIR +

73 - ANTICIPER ET LUTTER CONTRE LES ATTAQUES DE SCOLYTES

Les scientifiques craignent une forte épidémie de scolytes pour l’année 2019, accentuée par la sécheresse de l’été 2018 et les températures clémentes de cet hiver. Le dispositif « bûcherons-pompiers » proposé par le CSMB et mis en œuvre par les Associations des Communes forestières respectives des deux Savoie peut permettre de limiter ces attaques.

EN SAVOIR +

38-73 LE BOIS DE CHARTREUSE OBTIENT LA PREMIÈRE AOC BOIS EN FRANCE !

La première AOC pour le bois au niveau national vient d’être décernée au Bois de Chartreuse. Cette reconnaissance des particularités du bois de Chartreuse est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Une belle réussite pour la filière bois du territoire.

EN SAVOIR +

73 - RETOUR A L’ANCIEN SYSTEME FACE AUX DISPOSITIONS DE L’ONF SUR L’AFFOUAGE
Les Communes forestières ont eu gain de cause: la circulaire nationale datant du 4 septembre 2017 concernant l’affouage va évoluer! Compte tenu des différentes oppositions face  à cette instruction, l’Office national des forêts a revu sa position et doit modifier les textes.

EN SAVOIR +

73 - DEUX JOURNÉES DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA FORÊT
Deux journées de découverte des métiers de la forêt ont été organisées par le Conseil Départemental de la Savoie et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges les 27 et 28 septembre dernier dans la forêt départementale située à Aillon le Jeune. 
 

EN SAVOIR +

73 - VALORISER DES PRODUITS D'ÉLAGAGE, C'EST POSSIBLE SUR GRAND CHAMBÉRY !
Dans le cadre de la démarche " Territoire à énergie positive pour la croissance verte", Grand Chambéry a acquis une déchiqueteuse à plaquette bois-énergie qui est mise à disposition de la CUMA de Vimines.

EN SAVOIR +

LA RÉGLEMENTATION POUR L'EXPLOITATION FORESTIÈRE : UN UTILITAIRE POUR LES PAYS DE SAVOIE
Les Associations des Communes forestières de Savoie et Haute-Savoie ont créé avec le Pôle Excellence Bois un utilitaire répertoriant l'ensemble de la réglementation en lien avec l'exploitation forestière.

EN SAVOIR +

OPPOSITIONS FACE AUX DISPOSITIONS DE L’ONF SUR L’AFFOUAGE
Une circulaire nationale datant du 4 septembre 2017 est appliquée en Savoie concernant l’affouage et fixe un nouveau critère de dangerosité des coupes : les zones de pente supérieures à 40% deviennent exclues. Or, en Savoie, plus de 80% des forêts ont une pente supérieure à 40%. Cela implique que l’affouage n’est plus réalisable sur une grande partie du département. Compte tenu de l’importance sociale de l’affouage dans le milieu rural, tout comme de l’enjeu sylvicole pour la forêt, quelles vont être les conséquences pratiques de cette décision en zone de montagne ?

EN SAVOIR +

ARCHIVES