Actualités > Savoie

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES DE SAVOIE
Près de 50 élus étaient présents à l’Assemblée générale de l’Association des Communes forestières de Savoie qui s’est déroulée à Francin, samedi 16 juin 2018 en présence de Emilie BONNIVARD députée de la Savoie et conseillère régionale, Martine BERTHET sénatrice et conseillère départementale, Annick CRESSENS, conseillère départementale, Jean-François DUC conseiller départemental, et Lionel MITHIEUX, Vice-président du conseil départemental. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2017, et d’examiner les actions et les projets porteurs pour 2018.


     

  
L’Association des Communes forestières de Savoie est une association de loi 1901 regroupant actuellement plus de 180 collectivités du département. Ses adhérents sont des communes, communautés de communes...qui s’intéressent à la forêt et au bois. Elle a notamment pour missions d’accompagner les élus du territoire dans leurs projets forêt-bois, de les former et de les informer, et de défendre leurs intérêts auprès des institutions et partenaires. Elle est donc un interlocuteur privilégié des collectivités dans le domaine de la forêt et du bois.

Georges COMMUNAL, Président de l’Association des Communes forestières de Savoie, a ouvert la séance en remerciant les différents participants et a exposé le rapport moral en soulignant les épisodes marquants de 2017.

Après la partie statutaire, le rapport d’activité 2017 de l’association a été présenté. Six principaux axes de travail sont mis en évidence :
  • la représentation des intérêts des collectivités et le suivi des territoires pour la valorisation de la forêt,
  • le suivi des territoires de projets forestiers,
  • le conseil et appui aux communes et collectivités adhérentes,
  • la sensibilisation et la communication,
  • les formations,
  • le bilan concernant le fonds d’amorçage.
Bien d’autres sujets étaient à l’ordre du jour et ont été discutés lors de cette matinée :
  • Roger VILLIEN, Président de l’Union Régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes est intervenu sur 3 points : la modernisation des modes de vente, le bois local dans la construction et le partenariat public/privé.
  • Anne LENFANT technicienne à la Direction Départementale des Territoires de Savoie a expliqué le protocole de suivi des coupes qui a été mis en place sur le département.
  • Le nouvel outil de la Charte des bonnes pratiques a été exposé.
  • Guillaume PONTHUS responsable du service bois et Evariste NICOLETIS sont intervenus pour présenter le bilan 2017 (ventes de bois, contrats…), et les autres actions mise en place par l’ONF.
  • Marc-Jean ROBERT, technicien au Conseil départemental a exposé la politique forestière 2018 du Conseil Savoie Mont-Blanc.
  • Débat sur les nouvelles modalités concernant l’affouage. La matinée fut également le moment pour les participants de faire part de leur mécontentement quant à la mise en place de ces nouvelles modalités. Nos parlementaires ont bien pris note de ces objections et vont faire remonter ces différentes demandes (* voir article affouage).
  • Les avancées sur l’équilibre sylvo-cynégétique.
La matinée s’est terminée par un repas convivial au restaurant, pendant lequel les participants ont pu continuer d’échanger sur toutes les actualités présentées lors de la réunion.
 
Le compte-rendu de l’Assemblée générale est disponible sur demande.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE