Multifonctionnalité > Services écosystémiques

SYLV’ACCTES : UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER DE LA GESTION FORESTIÈRE DURABLE

Sylv’ACCTES, créée en 2015, est une association permettant à des acteurs publics et privés de financer des actions favorables au stockage du carbone dans les massifs forestiers français. Comment cela fonctionne-t-il ?

Financer son projet sylvicole grâce à Sylv’ACCTES.

La forêt permet de séquestrer et de stocker du dioxyde de carbone et produit le matériau bois pouvant se substituer à d’autres matériaux plus énergivores. Ces bénéfices écologiques sont valorisés par Sylv’ACCTES qui réunit des financeurs publics et privés dans le cadre de leur politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (Grand Lyon Métropole, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la banque Neuflize OBC ABN AMRO, etc.) et propose une aide financière à la réalisation d’un Projet Sylvicole Territorial (PST). Cette aide s’élève jusqu’à 40 % du montant hors taxe des travaux en forêt publique et jusqu’à 60 % en forêt privée. Son bénéficiaire s’engage à tenir le ou les itinéraires sylvicoles inscrits dans le PST pour une durée de 10 ans.
                                                                                                                                  https://www.sylvacctes.org/

Le Projet Sylvicole Territorial : une garantie de gestion durable.

Le Projet Sylvicole Territorial peut comporter un ou plusieurs itinéraires sylvicoles. Ceux-ci doivent s’inscrire dans le cadre d’un document de gestion durable et répondre à la fois à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Ils sont évalués selon trois indicateurs innovants :

       le Bénéfice d’Atténuation Potentiel qui évalue la capacité de la forêt à séquestrer du CO2 et à éviter son émission en produisant du bois comme matériau de substitution.

       le Bénéfice de Biodiversité Potentiel qui analyse l’impact de la gestion sur la biodiversité,

       les Bénéfices Socio-économiques Potentiels qui rendent compte des conséquences de l’itinéraire sylvicole sur le plan social et le plan économique.

L’ensemble des indicateurs doivent montrer une incidence neutre ou positive pour que l’itinéraire sylvicole soit agréé et financé par Sylv’ACCTES.


 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE