Actualités > Actualités régionales

07/2021 | AURA - INAUGURATION DE LA PREMIÈRE PARCELLE DE FORÊT PÉDAGOGIQUE D'AURA
Inauguration de la Forêt pédagogique St-Pierre-d’Entremont (Savoie, Auvergne Rhône-Alpes) dans le cadre du programme "Dans 1000 communes, la forêt fait école". 



Les élèves de l’école de St Pierre d’Entremont ont inauguré leur Forêt pédagogique le 29 juin dernier. Wilfried Tissot, maire de la commune, leur a remis la parcelle de la Coche, dont ils seront responsables plusieurs années et la Charte nationale des Forêts pédagogiques a été signée par l’école, M. le Maire et Alain Meunier, Président des Communes forestières d’Auvergne Rhône-Alpes. 

Pour initier les enfants aux fondamentaux de la gestion forestière, M. le maire, Vincent Reynaud le technicien territorial de l’ONF, les Communes forestières et les enseignantes leur ont présenté une version illustrée de l’aménagement forestier et ont animé plusieurs ateliers participatifs : observations de caméras sur la faune et la flore, lecture de paysage et histoire du territoire, exercices pratiques de mesures via des outils forestiers… Bientôt, la parcelle de la Coche n’aura (presque) plus de secret pour les enfants de la commune ! L’année scolaire prochaine, les enfants travailleront sur un projet de conception d’un abri à vélos en bois local pour l’école et devrons notamment calculer la quantité de bois nécessaire ! 

Pour en savoir plus sur le programme "Dans 1000 Communes la forêt fait école" porté par la Fédération nationale des Communes forestières, cliquez ici




Restitution sonore | Découvrez le premier épisode d'une série dédiée à cette première expérimentation :

1. Le discours du président - Alain Meunier
2. Echanges avec le Maire (à venir)
3. Echanges avec le technicien ONF (à venir)



Si vous êtes intéressé.e.s par ce programme, n'hésitez pas à contacter :
  • la référente régionale pour ce programme : marianne.delaporte@communesforestieres.org - 06 59 24 69 73
  • la chargée de mission au niveau national : clara.guerin@communesforestieres.org - 01 45 67 90 31 / 07 88 56 23 61

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE