Actualités > Actualités régionales

09/2021 | AURA - LANCEMENT DU RÉSEAU DES ÉLUS RÉFÉRENTS
Depuis début 2020, l’Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de s’appuyer sur des réseaux d’élus issus des Associations départementales. Les thématiques de chacun de ces réseaux les sujets de la filière foret- bois avec les enjeux les plus importants. 
 
Début 2021, le réseau Bois construction s’est donc constitué avec des élus de chaque association départementale. Les enjeux sont importants, notamment avec les évolutions de la réglementation thermique et l’intérêt grandissant pour le bois local. 
 
Le réseau des élus référents foncier est aminé par son président Alain Féougier, qui suit la thématique du bois construction et des certifications depuis plusieurs années et par la référente régionale bois construction de l’équipe des Communes forestières en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
La première réunion du réseau a eu lieu le 15 Avril 2021, par visioconférence. Elle a permis à chacun de se présenter, d’exprimer ses attentes pour ce réseau et d’expliciter les spécificités/engagements de leur territoire vis-à-vis du bois construction. Cette réunion a eu également pour but de définir les rôles précis du réseau et des référents. 
Nous avons fait un point sur les différentes actions menées par les Communes forestières sur cette thématique. Nous avons abordé les points particuliers des certifications de bois local : Bois des Alpes et Bois des Territoires du Massif Central, et de l’outil d’analyse de retombées territoriales : ART.   L’objectif global est de faciliter les échanges entre les adhérents et les Conseils d’administration des Communes forestières aux différentes échelles (département, région, national), de faire remonter les problématiques des territoires et de pouvoir y répondre en construisant ou en faisant évoluer des outils adaptés, en proposant des formations ciblées sur les points clés. 
Le réseau Bois construction se réunira environ 1 fois par trimestre, avec si les conditions sanitaires le permettent, une alternance de réunion en visioconférence et réunion en présentiel avec visite de bâtiments en bois local ou visite d’entreprises. 
La prochaine réunion devrait avoir lieu en Automne 2021 avec un focus sur la réglementation RE2020.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE