Accueil > Dernières nouvelles

09/2021 | AURA - CONFÉRENCES ANIMÉES
Les acteurs de la forêt et du bois subissent de plus en plus de méfiance et un manque de confiance de la part de la société. La volonté d’une forêt « naturelle » ou l’homme n’intervient plus est de plus en plus forte. Il semble que le lien entre l’utilisation de cette ressource et les produits qui en découlent ; énergie, papier, charpente, caisses, palettes, menuiserie, tonneaux etc… est de plus en plus flou. Il apparait très clairement un décalage entre une vision très simpliste et idyllique de ce qu’est la forêt et la filière bois et la réalité de ce monde. Les images de forêts tropicales ou équatoriales complètement dévastés viennent rajouter une forme d’amalgame avec nos forêts françaises tempérés. Les connaissances sur les milieux forestiers sont de plus en plus importantes et les besoins multifonctionnels de la forêt et du bois liés à la transition écologiques et énergétiques sont de plus en plus conséquents. Il est donc temps de recréer du lien entre la société et la forêt.



Les communes forestières ont créé un outil innovant d’éducation populaire autour de la forêt et du bois.

Il s’agit de proposer au grand public une conférence animée sur le monde de la forêt et du bois d’aujourd’hui et de demain. La conférence se compose de 3 à 4 intervenants techniques (scientifiques, spécialistes, professionnels), d’un élu puis d’un ensemble d’artistes (acteurs, metteur en scène, circassien, dessinateur en direct). 
 
A l’amont, le metteur en scène vient aider les intervenant à théâtraliser et mettre en spectacle la conférence. 

Puis pendant la conférence, les artistes viennent ponctuer les discours avec des « accidents » permettant de marquer les esprits grâce au rire, à l’émotion, à la beauté et surtout provoquer le doute. 

L’objectif de la conférence animée est d’offrir l’expérience du doute au grand public. La plupart des gens ont une image de ce qu’est la forêt et la filière bois et de ce qu’elles doivent être, alors qu’ils leurs manquent beaucoup d’information pour se faire une synthèse fiable des enjeux. Faire douter le public, c’est proposer une remise en cause et le mettre à la place de l’élu qui doit prendre en compte tous les enjeux de la forêt, et placer la forêt au cœur du changement climatique et de la transition écologique et énergétique.Ces conférences animées se veulent interactives, et laisseront une certaine place au débat. Le débat s’il est bien mené et animé fait partie de l’exercice du doute.
 
La première conférence animée «Forêt savoir ! En tout cas, forêt en parle...» a eu lieu à Annecy le vendredi 17 septembre, veille des journées européennes du Patrimoine.

http://communesforestieres-aura.org/index.php?NoIDA=947    

Deux autres conférences, «Conseils au coin du feu pour consommer mieux !» plus axées sur le bois énergie auront lieu :
- Le 2 octobre à Ballaison – Fête du bois et de la forêt – 16h  
- Le 22 octobre à Cluses – Atelier – 19h 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE