Multifonctionnalité > Multi usage

06/2021 | AURA - CLÔTURE DU PROJET METIS
Les acteurs du consortium ont relevé le challenge d’accroître la plus-value issue des différents rôles de la forêt, par un travail collaboratif entre acteurs publics et privés à l’échelle de territoires.
Retour sur la journée de clôture du projet METIS le 30 Juin 2021.

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - SUERA : LA MULTIFONCTIONNALITÉ COMME PILIER DE LA COOPÉRATION
2020 – 2021 : la Présidence française de la SUERA pour renforcer la gestion intégrée de la forêt alpine dans les territoires. Nous en faisions état précédemment, 2020 (et 2021*) sont des années charnières pour renforcer la prise en compte du sujet forestier dans la programmation européenne 2021-2027. Continuons le récit avec une courte rétrospective et une analyse des actualités (stratégie européenne pour la forêt).
 

EN SAVOIR +

06/2019 | 63 - CHARTES FORESTIÈRES ET MULTIFONCTIONNALITÉ FONT ÉCOLE
En tant que structure animatrice du réseau départemental des territoires forestiers, les Communes forestières sont intervenues à 2 reprises dans des formations organisées par AgroParisTech.

EN SAVOIR +

LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX FORÊT ET FILIÈRE BOIS AU SEIN DES SCHÉMAS DE COHÉRENCE TERRITORIAUX (SCOT)

La valorisation des espaces forestiers et le développement de la filière bois sur un territoire sont fortement dépendants des choix d’aménagement définis par les élus dans les documents d’urbanisme. Les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) traduisent ces choix à l’échelle d’un territoire. Les Communes forestières ont mené l’analyse de six d’entre eux approuvés en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’une part d’évaluer comment étaient pris en compte ces enjeux et d’autre part d’identifier les bonnes pratiques et les facteurs d’amélioration. (Source image : Pixabay)

EN SAVOIR +

FORMATION SUR LA VOIRIE FORESTIÈRE ET LES ENGINS MOTORISÉS À NANTUA
L’Association des Communes Forestières de l’Ain et les chartes forestières du Massif du Bugey ont organisé mercredi 4 juillet dernier une formation à destination des élus du territoire intitulée :
« Voirie forestière et engins motorisés : quels droits, devoirs et champs d’action pour les élus ? »

EN SAVOIR +

ENGINS MOTORISÉS DANS LES ESPACES NATURELS : UNE BOITE À OUTILS POUR COMPRENDRE ET AGIR PRODUITE PAR L'APTV
"A travers sa Charte Forestière de Territoire, l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise pilote et coordonne les différentes démarches de valorisation de la filière bois, et plus largement de l'espace forestier. C'est dans ce cadre que nous nous sommes penchés sur le sujet de la circulation des engins motorisés.[...]"
Fabrice Pannekoucke, Vice-Président "Développement Durable" de l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise

EN SAVOIR +