



Quatre visites de chantiers en appui aux Modes op'
Cofor 63 | 20 Septembre 2023
DESSERTE

8 ans après un premier lancement à l’échelle du territoire qui est devenu la communauté de communes Ambert Livradois Forez, l’ensemble des massifs forestiers du Puy-de-Dôme sont en train d’être couverts par la démarche Mode op’. Les Modes op’ sont animés par les Communes forestières et Fibois avec l’appui des structures territoriales : Parc Livradois Forez, SMAD des Combrailles, 8 EPCI (API, ALF, DTM, DSA, MS, CCV, CSM, PSE), et grâce au soutien du Conseil départemental.
Dans ce cadre, les professionnels forestiers s’engagent à informer les communes en amont des chantiers d’exploitation forestière qui impactent la desserte de compétence communale, et à fournir les coordonnées directes des responsables de chantiers. En parallèle, les municipalités constituent un réseau de référents. Ces personnes sont chargées de veiller à la mise en œuvre de la démarche en acceptant d’être contactées par les entreprises, et en leur communiquant des informations utiles pour la bonne organisation des chantiers. Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier.
Les informations et documents supports sont mis à disposition, notamment sur le site https://territoiresforestiers-puydedome.blogspot.com/p/modes-op_31.html.
Du 12 au 21 septembre, Communes forestières et Fibois ont organisé 4 rencontres à l’attention des élus référents du Puy-de-Dôme. Sous la forme de visites de chantiers forestiers, leur objectif était de permettre des échanges directs entre élus et donneurs d’ordres, avec un cas concret en appui. Une quarantaine de collectivités y ont pris part.

Bois énergie Transition énergétique
Évolution et avenir de la demande en plaquettes forestières en Auvergne-Rhône-Alpes
Cofor AURA | 20 Février 2025
Elus isérois : mobilisons-nous pour la résilience des forêts au travers du dispositif Un arbre Un habitant en Isère !
Cofor 38 | 19 Février 2025
Equilibre sylvo-cynégétique Chasse
Le Projet Faune Habitat trois Vallées
Cofor 73, Cofor AURA | 19 Février 2025
Equilibre sylvo-cynégétique Chasse, Vie associative
Maxime Chaussinand, nouveau chargé de projet "Faune habitat 3 Vallées"
Cofor 73, Cofor AURA | 19 Février 2025
Défense des forêts contre l'incendie, Formation
Former les élus sur le risque incendie, retour sur trois années de programme de formation
Cofor AURA | 18 Février 2025