NOS ACTIONS
PANORAMA DE NOS ACTIONS
Dans l’exercice de vos responsabilités de propriétaires de forêts communales, d’aménageurs du territoire, de maîtres d’ouvrage de bâtiments ou de responsables de la sécurite, les Communes forestières sont à vos côtés ! Nous sommes en mesure de vous conseiller. Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute pour vous orienter et vous outiller en fonction des problématiques auxquelles vous êtes confrontés. Les Communes forestières vous accompagnent dans la mise en oeuvre de vos projets sur vos territoires, dans la méthodologie et l’ingénierie technique & financière.
Bois construction
Le bois est un matériau de plus en plus incontournable pour la construction du 21ème siècle: il est renouvelable, recyclable et économe en carbone… L’utilisation du bois local certifié répond à des enjeux importants pour les collectivités : mobilisation de la ressource forestière, gestion durable des forêts, maintien du tissu économique local et des emplois locaux, maximisation des retombées territoriales.
Bois énergie Transition énergétique
Le contexte du changement climatique impose aux élus la mise en place d’une politique de transition énergétique efficace. Il y a bien sûr la politique de réduction des consommations, mais il y a aussi celle de l’augmentation des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique. La plus grande part du potentiel de développement des énergies renouvelables est issue de la biomasse.
Commercialisation Mobilisation des bois
Vecteur inséparable de l’alimentation de la filière bois et de la dynamisation de l’activité économique des territoires, la commercialisation des bois est un sujet primordial dans le rôle de propriétaire de l’élu forestier. Les élus ont de nombreuses possibilités pour délivrer les produits bois (vente publiques, gré à gré, contrats...) ...
Desserte
Les Communes forestières interviennent notamment sur la question de la mobilisation des bois (accessibilité des massifs forestiers, création de nouvelles dessertes, déclaration préalable pour les chantiers forestiers), la réduction des conflits d'usage, et le développement d'outils pour préserver la voirie publique.
Equilibre sylvo-cynégétique Chasse
L'équilibre entre la faune et la flore se définit comme l’adéquation entre la capacité d’accueil d’un environnement et les prélèvements des populations qui y habitent : en forêt, on parle alors d’équilibre sylvo-cynégétique. La chasse et la sylviculture sont des activités qui permettent d’agir pour le maintien ou le retour d’une cohabitation pérenne entre la faune et la flore.
Foncier forestier
Le foncier désigne ce qui est relatif à un fonds de terre : propriété, gestion, imposition… En tant que propriétaires (forêts des collectivités) et aménageurs de territoires, les élus ont un rôle central dans la mise en valeur du foncier forestier. Garants de l’intérêt général et responsables de l’urbanisme et de la planification, leurs actions concernent l’ensemble des forêts.
Forêt de montagne
Les forêts composent et structurent les Massifs Alpins, du Jura et du Massif Central. De leur gestion durable dépend le maintien de ces paysages et la pérennité des fonctions essentielles d’accueil du public, de protection contre les risques naturels et de production de bois. Comment surmonter les fortes pentes et les conditions d'accès difficiles ?
Gestion forestière
Si la gestion forestière est souvent associée à la production de bois, elle intègre aussi d’autres fonctions avec un équilibre entre les enjeux écologiques, économiques et sociaux d’un territoire. Le Code forestier précise les conditions d’une gestion durable et multifonctionnelle. Il prévoit aussi un régime de gestion propre aux forêts publiques et mis en œuvre par l’Office national des forêts.
Pédagogie et accueil du public
"Notre forêt est-elle en bonne santé ? Comment est-elle gérée ? Où partent nos bois ? (...)". La forêt et le bois posent questions et animent les débats. Quels sont les éléments de réponses ? Forêts pédagogiques, spectacles-débats, bulletins municipaux thématiques... les Communes forestières développent, et ce dans une dynamique de filière, des outils de communication et de facilitation qui visent à informer et impliquer la société.
Défense des forêts contre l'incendie
Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) concernent plusieurs départements et massifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ardèche et la Drôme au titre des territoires historiquement réputés à risque ; l’Isère, la Loire et la Savoie au titre des massifs classés à risque.
Organisée par le Code forestier et par des arrêtés préfectoraux déclinant la réglementation sur chaque département, cette disposition légale exige de chaque propriétaire qu’il s’assure de mettre ses bâtiments en sécurité face au risque de feux de forêt.
Organisée par le Code forestier et par des arrêtés préfectoraux déclinant la réglementation sur chaque département, cette disposition légale exige de chaque propriétaire qu’il s’assure de mettre ses bâtiments en sécurité face au risque de feux de forêt.
Stratégies forestières territoriales
Les Chartes forestières de territoire (CFT) ont été instituées sous l’impulsion des Communes forestières par la Loi d’orientation sur la forêt de 2001, modifiée par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de 2010. Stratégies territoriales, les CFT sont des moyens de programmation et de concertation pour la mise en œuvre d’actions forêt-bois.
Urbanisme, planification et risques
Dans un contexte d’urbanisation grandissante, il est impératif de s’assurer de la prise en compte des activités forestières dans les politiques d’aménagement public. Les documents d’urbanisme distinguent et régissent les différents types de secteurs au sein d’un territoire. Cette organisation par zonage implique donc un règlement propre aux zones forestières.
PARTENAIRES TECHNIQUES DE L'UNION RÉGIONALE
En cours de construction