Plaidoyer pour une adaptation des prélèvements du cerf
Cofor AURA | 13 Décembre 2023
EQUILIBRE SYLVO-CYNÉGÉTIQUE CHASSE
Le cerf est en phase d'installation dans la Région AURA, presque tous les départements enregistrent une hausse des populations. La volonté des acteurs cynégétiques est d'accompagner l'extension de l'espèce tout en maintenant un équilibre avec les milieux. Cette dynamique fait craindre aux propriétaires forestiers une hausse de la pression sur les écosystèmes forestiers à l'heure où la forêt est de plus en plus vulnérable. Depuis quelques années les épisodes d'incendies et d'attaques sanitaires entrainent des dépérissements dans des zones où les enjeux de production forestière sont forts. L'Etat investit massivement pour la reconstitution des peuplements mais la hausse des températures et les épisodes de sécheresse compromettent sérieusement le travail des sylviculteurs. C'est en hiver, après la saison de plantation de l'automne, quand la strate herbacée s'appauvrit que les membres de l'espèce s'alimentent essentiellement de jeunes pousses de résineux, consommant plusieurs kilogrammes de matières sèches par jour.
Plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes connaissent des hausses de population de cerfs constantes, à l'instar des Savoies, de la Haute Loire, de l'Isère du Cantal et, dans une moindre mesure de la Drôme, et de l'Ain. Face au risque de rupture brutale de l'équilibre sylvo-cynégétique et de généralisation des situations d'impasses sylvicoles, l'Association des communes forestières plaide pour une simplification des modalités de la chasse du cerf. La multiplicité des types de bracelets, différents dans chaque département, peut engendrer des blocages et impacter négativement les taux de prélèvement. Notre proposition est de faciliter les prélèvements en simplifiant l’analyse du chasseur lors des actions de chasse. Les plans de chasse devraient pouvoir évoluer pour ne conserver que deux catégories avec deux types de bracelets : Cerfs mâles : daguets/coiffés OU Cerfs jeunes et femelles : faons /biches. Ainsi, cette proposition vise non plus à augmenter les prélèvements mais à les faciliter et ainsi, d’atteindre des taux de réalisation dépassant les 85%. L’Union régionale des Communes forestières travaille avec les services de l’Etat et la Fédération Régionale des Chasseurs afin que cette proposition puisse faire l'objet d'expérimentation prochainement.(c) vladimircech sur Freepika
Recrutement d'un.e chargé.e de mission
Cofor 01, Cofor 42 | 20 Janvier 2025
Vie associative
Offre de stage pour les Forestivités
Cofor 73 | 06 Janvier 2025
Foncier forestier, Vie associative
Recrutement de deux chargé.e.s de mission
Cofor 03, Cofor 42, Cofor 63 | 05 Novembre 2024
Formation
Les marqueurs de résilience des forêts face au changement climatique : Des visites de terrain à destination des élus isérois pour les découvrir.
Cofor 38 | 23 Octobre 2024
Bois construction
Rencontre avec la Préfecture de l'Allier
Cofor 03 | 15 Octobre 2024