Conformément aux décisions prises lors de la clôture des Assises de la forêt et du bois et aux annonces du Conseil Supérieur de la Forêt, réuni le 1er décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ont lancé conjointement un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts.
Dans une démarche de renouvellement de 10 % de la forêt française en 10 ans et dans la volonté d’adapter les forêts pour faire face aux effets du changement climatique, cet AMI avait pour vocation de faire émerger des démarches collectives afin de favoriser, par le dialogue, des méthodes de concertation et d’échange entre les acteurs de la forêt et du bois et la société civile. L’objectif est d’instaurer une meilleure compréhension des enjeux forestiers complexes au niveau d’un territoire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le projet PACTE Forêt-Z (Projet d’Adaptation au changement climatique par la Concertation dans les TErritoires Forêt-Z) fait partie des 11 lauréats retenus au niveau national.
Ce projet est porté par un Consortium constitué de 9 structures :
- L’Union régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, chef de file du projet ;
- La Communauté de Communes Ambert Livradois-Forez ;
- La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne ;
- Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez ;
- L’Office national des forêts ;
- Les Coopératives forestières UNISYLVA et CFBL ;
- Le Centre National de la Propriété Forestière ;
- La Ligue de Protection des Oiseaux ;
- France Nature Environnement.
2 EPCI du Livradois-Forez constituent le territoire d’actions du projet : Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et Montagne.
Il s’agit d’un projet innovant dont l’objectif vise à créer un espace de dialogue pour co-construire une vision commune de la forêt et définir des solutions partagées pour une gestion adaptée au changement climatique.
Cet espace de dialogue avec les parties prenantes sur la gestion adaptative permettra de sensibiliser les acteurs aux enjeux forestiers et aux actions possibles pour adapter la forêt ; favoriser l’écoute mutuelle pour mieux comprendre les besoins et contraintes de chacun, et intégrer davantage les attentes sociales dans la gestion forestière.
Si vous êtes habitant d'une commune des EPCI Thiers Dore et Montagne ou Ambert Livradois Forez et que vous souhaitez suivre et/ou participer à la démarche, nous vous invitons à contacter : cecile.martin@communesforestieres.org