

Forêt publique


Crise scolyte en Haute-Savoie sur l'année 2024
Cofor 74 | 13 Février 2025
GESTION FORESTIÈRE

Cette année encore, le scolyte a fait d’importants dégâts sur les forêts du territoire. Malgré les conditions météo, les dégâts sont équivalents à ceux de 2023, qui a été beaucoup plus sec. L’explication est à chercher au niveau des populations d’insectes excessivement élevées à la fin de l’été 2023 et le faible taux de mortalité en raison des températures élevées durant tout l’hiver 2024.
En forêt publique de Haute-Savoie, le volume désigné représentait 71000 m3.
Dans le cadre du comité scolyte, réunion de la filière pour évoquer la question de la crise scolyte, les scieurs semblent s’accorder sur l’apparition d’une demande concernant les sciages issus d’arbres scolytés. La question des exploitations en forêt privée se pose également fréquemment avec la volonté aujourd’hui de faciliter la mobilisation de bois nécessitant un gros travail d’animation auprès des propriétaires.
A l’échelle des communes forestières, l’engagement dans la création d’un réseau de plateformes vise à pouvoir entreposer les bois dans l’éventualité d’une absence d’acheteur et la nécessité d’exploiter. C’est l’intérêt de celle mise à disposition de l’ONF sur la commune de Bonneville. L’association s’attache aussi à être présente en cellule de crise qu’organise la préfecture pour tenter d’accompagner la filière dans la crise actuelle.

LETTRE INFO

Dernières nouvelles
Bois énergie Transition énergétique
Bois énergie ou biogaz, quel avenir pour nos réseaux ?
Cofor AURA | 25 Mars 2025
Inauguration de plantations en forêt communale de Porte-de-Bonnevaux
Cofor 38 | 25 Mars 2025
Pédagogie et accueil du public
La Forêt pédagogique de Laveissière participe à la Journée internationale des Forêts
Cofor 15 | 10 Mars 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Réunion d'Information sur le rôle de l’élu face au risque incendie en Haute-Loire
Cofor 43 | 28 Février 2025
Gestion forestière
Panneaux ONF-COFOR
Cofor AURA | 24 Février 2025