Le 7 février dernier, se sont déroulées les premières Assises de la forêt en Haute-Loire.
Le département se distingue par une couverture forestière de plus de 200 000 hectares, représentant 41 % de son territoire, bien au-dessus de la moyenne nationale de 31 %. Cette importante ressource en bois soutient un tissu dynamique d'entreprises forestières, générant des emplois locaux significatifs. La forêt altiligérienne constitue ainsi un atout majeur, tant sur le plan économique qu'environnemental et paysager.
Cependant, cette forêt doit faire face à de nombreuses menace : changement climatique, alertes sanitaires, équilibre sylvo-cynégétique auxquels s'ajoute le risque lié aux feux de firêts, la Haute-Loire ayant été classé comme nouveau territoire à risque d'incendie.
Pour répondre à ces enjeux, le Département a fait intervenir des experts de renommée et a organisé quatre ateliers afin que les participants puissent s'exprimer sur les menaces et les pistes de solutions possibles pour préserver cet écosystème vital. Les Communes forestières aux côtés de l'Office National des Forêts (ONF) ont animé l'atelier "Comment mettre en oeuvre une politique de gestion durable et concertée des forêts ?"
Lors de cet atelier, le morcellement important des parcelles forestières a été identifié comme un obstacle majeur à une gestion efficace. En moyenne, une parcelle forestière, qu'elle soit privée ou publique, ne dépasse pas 2 hectares. Pour remédier à cette problématique, des solutions telles que le regroupement parcellaire par échange ou achat de parcelles, ainsi que la mise en place d'une gestion groupée, ont été proposées.
Ces Assises marquent une étape importante dans la définition d'une feuille de route visant à protéger et valoriser la forêt de Haute-Loire, en tenant compte des multiples défis auxquels elle est confrontée.
