La loi adoptée le 10 juillet 2023, visant à intensifier la prévention et la lutte contre le risque d'incendie, a révisé la procédure de classement des zones boisées exposées aux feux. En conséquence, le département de la Haute-Loire a été désigné comme "nouveau territoire de feu", nécessitant l'identification d'au moins un massif forestier à risque élevé d'incendie.
Cependant, l'arrêté interministériel du 6 février 2024, qui devait permettre d'identifier les forêts exposées au risque incendie, n'a pas inclus la Haute-Loire dû à un manque d'informations suffisamment précises et partagées à la fin de l'année 2024.
Suite au constat de l'année 2022 particulièrement marquée par les incendies et afin de faire face au changement climatique, une étude portant sur l'analyse du risque Feux De Forêts et d'Espaces Naturels (FDFEN) a été lancée sous l’autorité de Monsieur le Préfet de la Haute-Loire, avec l’appui d’un bureau d’étude, et une maitrise d’œuvre du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 43).
L'analyse de l'aléa incendie a permis d'identifier trois grands ensembles de massifs forestiers.
Dans un premier temps des groupes de travail restreints associant les Communes forestières de Haute-Loire se sont déroulés courant janvier afin de travailler sur les fiches actions qui composeront la stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêts en Haute-Loire pour la période 2025-2042. Ces fiches en cours d'élaboration seront dans un second temps présentées et analysées en comité technique.
Par la suite, les résultats de ces travaux seront exposés aux élus des communes impliquées ainsi qu'aux représentants des EPCI, lors de réunions plénières.
