



Le Projet Faune Habitat trois Vallées
Cofor 73, Cofor AURA | 19 Février 2025
EQUILIBRE SYLVO-CYNÉGÉTIQUE CHASSE
Le territoire des Trois Vallées en Savoie est un site de référence pour l’étude de l’influence des activités humaines sur les écosystèmes de montagne. Diverses espèces sont étudiées depuis 2016 visant à documenter l’effet des domaines skiables et plus généralement de la présence importante de l’homme à proximité immédiate des écosystèmes naturels.
Site de réintroduction du cerf dans les années 60, les Trois Vallées sont un territoire où les prélèvements sont les plus élevés à l’échelle des Savoie : dans cette zone, l’équilibre sylvo-cynégétique est menacé voire rompu et ce alors que les peuplements adultes sont menacés par les changements climatiques.
Les enjeux de conservation d’espèces comme l’avifaune de montagne et les conséquences des changements climatiques sur les peuplements forestiers ont conduit à mener une étude de faisabilité en 2024 visant à :
• Mieux connaître l’influence du cerf sur l’écosystème forestier en zone de montagne ;
• Etudier les interactions entre le cerf, ses habitats et les autres espèces dont les galliformes et leurs prédateurs ;
• Etudier le rôle des zones de quiétude et l’impact des perturbations anthropiques sur les espèces ciblées.
Lors de cette étude faisabilité en 2024 de ce projet ambitieux, les agents de terrain ont su montrer qu’il était possible de capturer et de manipuler des cervidés (6) et renards (4) dans de bonnes conditions. Durant cette année et avec l’aide des différents acteurs de ce territoire, d’importantes variables essentielles à la construction des analyses ont pu aussi être récoltées. Ces variables sont de natures différentes et vont de relevés de végétation, de fèces, d’inventaire oiseaux ou relative à l’activité chasse.
En 2025 et après la signature officielle de la convention fin 2024, le projet est enfin lancé ! L’objectif est ambitieux et vise à améliorer notre connaissance sur les relations entre les populations faunistiques, sur l’utilisation de leur habitat et mieux appréhender les effets induits par les activités humaines. Il permettra d’éclairer l’action des gestionnaires d’espaces naturels, d’alimenter le débat politique sur des sujets d’écologie, tout en continuant d’accueillir les touristes dans ce territoire d’exception. Ce projet réunit différents signataires et partenaires économiques : Office Français de la Biodiversité, Parc National de la Vanoise, Office national des forêts, Fédération des Chasseurs de la Savoie et les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres partenaires d’ordre technique et scientifique font aussi partie de l’aventure : CNRS, LECA, LBBE, CEFE, etc.
La campagne de capture de 2025 a débuté cet hiver et début février déjà 7 biches et 5 renards ont été capturé. Ci-dessous des exemples de cartographie que nous pouvons obtenir avec l’étude GPS des cervidés et des renards.

La carte représente les localisations GPS d’une biche équipée dans la vallée des Allues durant toute la période de chasse du 08/01/2024 au 25/01/2025. Cette biche a modifié sa zone de vie au cours de la période. Du 08/09/2024 au 12/10/2024 elle se trouve sur le secteur rive gauche de Mottaret (hameau de la commune des Allues) en bordure des pistes de skis dans des habitats d’aulnaies, pessières. On a ensuite un déplacement et une installation dans la réserve de chasse des Allues du 13/10/2024 au 08/01/2025 dans des habitats sensiblement équivalents. Enfin un déplacement et une installation dans le secteur du Villard en aval du village des Allues du 09/01/2025 au 25/01/2025 dans des habitats beaucoup plus forestiers et à une altitude plus basse.

Joany est un renard mâle capturé le 01/12/2024 à Mussilon dans le centre de Méribel (Les Allues). Il a passé une semaine à Méribel avant de rejoindre le village de Fesson sur salins sur le versant opposé. La carte ici représente ses déplacements entre le 01/01/2025 et 27/01/2025. Son déplacement curieux à travers le domaine skiable des 3 vallées en pleine saison de ski commence le 14/01/2025 à 19h11 pour un départ direction Courchevel. Son retour est le 18/01/2025 à 2h29 par Les Allues. Il a parcouru durant son périple de 52 km et traversé 3 vallées différentes.

Bois énergie Transition énergétique
Évolution et avenir de la demande en plaquettes forestières en Auvergne-Rhône-Alpes
Cofor AURA | 20 Février 2025
Elus isérois : mobilisons-nous pour la résilience des forêts au travers du dispositif Un arbre Un habitant en Isère !
Cofor 38 | 19 Février 2025
Equilibre sylvo-cynégétique Chasse
Le Projet Faune Habitat trois Vallées
Cofor 73, Cofor AURA | 19 Février 2025
Equilibre sylvo-cynégétique Chasse, Vie associative
Maxime Chaussinand, nouveau chargé de projet "Faune habitat 3 Vallées"
Cofor 73, Cofor AURA | 19 Février 2025
Défense des forêts contre l'incendie, Formation
Former les élus sur le risque incendie, retour sur trois années de programme de formation
Cofor AURA | 18 Février 2025