Le 26 février 2025, une réunion d'information co-organisée par l'Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de Haute-Loire (AMF 43) et l'association des Communes forestières (Cofor) s'est tenue au Conseil départemental de Haute-Loire. La Vice-présidente de l'AMF 43, Christelle Valantin, le Président des Cofor de Haute-Loire, Michel Clémensat, le Directeur de cabinet de M. le Préfet, M. De Lagarde, et le sous-préfet de Brioude, M. Emmanuel Fèvre, ont introduit cette réunion en soulignant l'importance d'une mobilisation collective pour lutter contre le risque incendie dans un contexte de changement climatique.
L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser les élus quant à leur rôle face au risque incendie dans le cadre de la démarche de concertation en cours pour le classement de massifs à risque incendie en Haute-Loire. Cette réunion a rassemblé une cinquantaine de participants, principalement des élus locaux.
Les intervenants de l’association des Communes forestières, de l'Office National des Forêts (ONF), du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), ainsi que la Direction Départementale des Territoires (DDT), ont explicité ce qu’est le risque incendie, son impact, son évolution future, et le rôle des différents acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’une politique partenariale de lutte contre ce risque.
La Haute-Loire, récemment classée "nouveau territoire de feu", fait face à des défis croissants en matière de risques incendie, notamment en raison du changement climatique. L'année 2022, marquée par des feux de forêts particulièrement importants, a souligné la nécessité d'une stratégie départementale pour faire face à ce risque. Sous l'égide de M. le Préfet, une analyse du risque Feu De Forêt et d'Espace Naturel (FDFEN) a été engagée, avec l'appui d'un bureau d'étude et sous maîtrise d’œuvre du SDIS.
Cette étude vise un double objectif : caractériser le risque FDFEN et fixer une stratégie départementale pour faire face au risque incendie. La concertation en cours a pour but de délimiter plus précisément les contours des trois grands massifs à risque identifiés par l'étude : le piémont du Livradois, le Val d'Allier et les contreforts de la Margeride, ainsi que le Val de Loire et ses bordures. Les massifs retenus seront intégrés dans la prochaine révision de l'arrêté ministériel du 29 mars 2024 relatif aux obligations légales de débroussaillement (OLD), prévue pour l'automne 2025.
La réunion a donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenants et les participants. La mise en œuvre de la politique départementale destinée à lutter contre le risque incendie impliquera la responsabilité de différents acteurs du territoire, chacun ayant un rôle bien défini. Elle a permis de répondre aux questions des élus et de leur fournir des repères clairs pour une concertation qui intègre pleinement les maires dans le processus décisionnel.
